Qu’est-ce qu’un coach ? Je vous dirai d’abord ce que je ne suis pas : Je ne suis pas une automobile à deux portes, je ne suis pas non plus un coach sportif.

Je suis coach, ou accompagnatrice, ou guide, si vous préférez ces mots.. La définition du dictionnaire est : Professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs.

Exercice du Coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. Le coach a suivi une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau pour le métier de coach. Le coach a lui-même été coaché et continue à faire appel aux services de confrères quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie.

Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

Supervision établie

Le coach est tenu de disposer de supervision régulière où il peut faire le point sur ses pratiques et continuer à progresser dans celles-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Le coach garde une position extérieure à l’organisation et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes.

Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas l’un de ses confrères.

Lieu du Coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Responsabilité des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Protection des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Restitution au donneur d’ordre

Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Equilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Engagements des parties

L’entreprise, le donneur d’ordre et le manager opérationnel du coaché le cas échéant, s’engagent à ne pas intervenir en cours d’accompagnement, hormis au cours des entretiens tripartites et de la phase de formalisation du contrat.

Le client respectera des engagements de ponctualité et d’assiduité. Il s’engage également à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés conjointement.

Le coach satisfait à une obligation de moyens, et non pas de résultats. Il ne saurait être tenu pour responsable de la non-atteinte des objectifs fixés à la personne coachée. En dehors de son code de déontologie, le coach garantit un style d’intervention basé sur des principes fondamentaux de : Bienveillance, Non jugement et confidentialité absolue

____________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà, ceci étant posé, vous pouvez solliciter mon accompagnement pour des séances individuelles ou dans le cadre de mon programme La Voix du Succès. A très bientôt !

Powered by WishList Member - Membership Software

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez le guide "Comment Réussir en Beauté"