"Comment devenir idiot" selon Albert Jacquard…

albertjacquard

“Albert Jacquard est décédé jeudi (12.09.2013) à Paris des suites d’une leucémie. Il avait 87 ans. Chercheur et essayiste, cet humaniste s’est rendu célèbre pour son travail sur la génétique et son souci de vulgarisation d’un domaine complexe”(Gala.fr).

C’est l’occasion de reparler de cette interview où il donnait sa définition de l’intelligence, ou pour commencer, comprendre qu’on n’a pas compris… Ah, combien de fois l’ai-je dit aux enfants que je vois ! 🙂

Albert JACQUARD était aussi un militant engagé dans de nombreuses causes, toujours dans le sens d’ouvrir les consciences. Pour plus de détails sur sa vie et son oeuvre, voir la suite de l’article de Gala.fr (12.09.2013).

Profitons-en pour rappeler les phases d’un apprentissage réussi, puisque nous avons commencé aujourd’hui à parler des méthodes de lecture :

prendre conscience qu’on ne sait pas ce qu’on ne sait pas

-apprendre ce qu’on ne sait pas

-pratiquer consciemment ce qu’on a appris ou stade de la compétence consciente

-automatiser ce qu’on a appris ou stade de la compétence inconsciente

-vérifier qu’on a bien pratiqué tous ces stades… et chaque fois, recommencer car

l’apprenti sage sait qu’il n’a jamais fini d’apprendre et que c’est même cela qui le rend vivant, que cela fait partie de la vie !

La première phase étant vraiment le prédicat de départ ! C’est sûr, si on croit savoir, comment peut-on apprendre et continuer d’apprendre ? C’est pourquoi il faut pratiquer la remise en question et sortir régulièrement de ses limites.

Un bon exemple en est la connaissance de la Terre, que l’on croyait plate et qui finalement, était ronde, et on sait aujourd’hui qu’elle n’est pas tout à fait ronde non plus…

Sans parler des atomes qui étaient censés être les plus petites particules, alors qu’aujourd’hui, après les protons et les bosons, on sait, grâce à la physique quantique, que tout est ENERGIE VIBRATOIRE ! C’est depuis cette découverte qu’on a pu téléphoner, envoyer des fax, se parler par skype d’un bout à l’autre du monde de façon quasi instantanée, que l’on peut soigner les gens par la pensée et/ou avec l’imposition des mains et à distance (ah, vous le saviez, quand même ? Oups !) et sans doute, bientôt, très bientôt, se passer d’appareils pour se parler à distance et pourquoi pas, se téléporter !!! 🙂

Bon, j’arrête là car vous allez dire que j’ai perdu la boule… mais à bien y réfléchir, hein, c’est vrai que j’adore la science-fiction (et notre monde d’aujourd’hui correspond à la science-fiction d’autrefois) quelles sont les limites à la connaissance sinon nos propres limitations ?

A bientôt pour un nouvel épisode sur les méthodes de lecture…et les secrets de la réussite scolaire !

Il faut que je me calme et que j’aille écrire mes compte-rendus… tous ces sujets sont si excitants ! 😉

Nadège COMPPER.

Cet article comporte 3 commentaires
    1. :-)) J’adore, vous avez un sens de l’humour qui me plaît ! Revenez quand vous voulez, j’adore rire et en plus, c’est bon pour la santé ! Vous avez vu le film que j’indiquais ? Troublant, non ? Efficace, aussi même si de prime abord, on ne comprend pas tout (de suite)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 32 = 37

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WishList Member - Membership Software

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez le guide "Comment Réussir en Beauté"