Comment grimper sur l’échelle des émotions influence notre réussite…

Bonjour les amis,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de vous écrire et je vous prie de m’en excuser. Ma vie est plus que jamais en plein chamboulement mais c’est pour du mieux ! Le papillon va enfin sortir de sa chrysalide ! Je vous en reparlerai mais aujourd’hui, nous allons parler de la loi d’attraction et du rôle de nos émotions.

Comme vous le savez peut-être, en Novembre 2016, je suis devenue officiellement une ambassadrice de Jack Canfield, qui enseigne les Principes du Succès, directement reliés à la loi d’attraction, qui est l’une des plus grandes lois de l’Univers. C’est un sujet largement divulgué depuis de nombreuses années, notamment par Esther et Jerry Hicks et Abraham (abraham-hicks.com). J’avais déjà eu des bribes d’enseignement depuis quelques années, puis j’ai vu le film Le Secret en 2012, puis tout s’est enchaîné dans ma tête et dans ma vie. J’ai entrepris de reprendre ma vie en mains et je continue d’approfondir ma compréhension de ces principes fort utiles pour manager sa vie. Et Réussir en Beauté !

Pour rappel, la loi d’attraction stipule que nous attirons à nous ce qui correspond à nos propres vibrations.

Autant vous dire que le sujet des émotions est un sujet crucial, car nos émotions sont des vibrations !

Autrement dit, notre vie, pour chacun de nous, se développe au fur et à mesure en fonction de ce que nous ressentons, notre vie se déploie en fonction de nos émotions ! Le regretté Wayne Dyer avait une très belle phrase («Change the way you look at things and the things you look at will change ») qui, traduite en français, donne ceci : « Changez la façon dont vous regardez les choses et les choses que vous regardez changeront ». Changez le mot « regardez » par « ressentez » et vous serez au cœur du sujet.

Alors, la question d’aujourd’hui est : de quelle manière ressentez-vous les choses qui vous arrivent ? Savez-vous grimper sur l’échelle des émotions ou êtes-vous constamment en train de descendre ou de stagner ?
Voici un exercice qui pourra vous aider à savoir où vous en êtes par rapport à cela, tiré des ouvrages d’Esther et Jerry Hicks et du collectif Abraham et inspiré du site laloidattraction.com. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit carnet et d’un stylo, ainsi que de l’Echelle des Emotions ci-dessous :

Echelle des émotions

1.Joie/Connaissance/Autonomisation/Liberté/Amour/Appréciation
2. Passion
3. Enthousiasme/Ardeur/Bonheur
4. Attente positive/Foi
5. Optimisme
6. Espoir
7. Contentement
8. Ennui
9. Pessimisme
10. Frustration/Irritation/Impatience
11. Accablement
12. Déception
13. Doute
14. Souci
15. Blâme
16. Découragement
17. Colère
18. Vengeance
19. Haine/Rage
20. Jalousie
21. Insécurité/Culpabilité/Manque de mérite
22. Peur/Chagrin/Dépression/Désespoir/Impuissance

 

  1. Choisissez un sujet qui vous préoccupe. Sélectionnez d’abord un sujet facile.
  2. Décrivez ce que vous ressentez concernant ce sujet. Notez plusieurs pensées qui vous viennent à l’esprit.
  3. Notez ensuite l’émotion correspondant à chaque énoncé.
  4. Votre émotion actuelle : Quelle est votre émotion dominante à ce sujet ? Déterminez une émotion sur l’Echelle des émotions, qui décrit ce que vous ressentez. C’est votre point d’émotion. A partir de votre point d’émotion, toutes vos pensées vous procurent soit un soulagement soit de la résistance vis-à-vis de ce que vous voulez.
  5. Pour transformer votre ressenti, notez plusieurs pensées qui vont vous amener à avoir un meilleur ressenti, en montant sur l’Echelle des émotions. Par exemple, en montant de la jalousie à la Colère, vous pouvez passer de « Je suis jaloux(se) de la situation de ma collègue » à « Je suis en colère parce que je ne suis pas comme mon collègue et je ne le supporte plus ! ».

Les pensées sont des vibrations et par la loi de la physique, tout comme des ondes-radio, elles ont le pouvoir magnétique d’attirer des pensées similaires. Quel que soit le sujet, vous avez uniquement accès aux vibrations qui sont proches de votre point d’émotion. Vous avez donc un grand intérêt à maîtriser vos émotions. C’est ce que je vous ai expliqué plus longuement dans mon livre/kindle « Bien respirer et vivre heureux » ou « Je vis la joie de respirer, je respire la joie de vivre ».

Si cela vous semble compliqué au premier abord, lorsque vous tentez de modifier votre point d’émotion, vous pouvez commencer par de petits changements. Passez par exemple du blâme à l’impatience ou de la colère à la déception. Grâce à ces petits changements, vous obtiendrez plus facilement un soulagement dans vos émotions et dans votre situation.

Parfois, selon où vous en êtes, le chemin peut être long, mais cela en vaut la peine, notamment pour améliorer votre santé. En effet, toutes les émotions négatives (8 à 22) ont un effet très néfaste sur notre santé, par l’effet du stress chronique que cela engendre et des hormones associées (pour plus d’informations, voir mon livre sur la respiration).

  1. Indiquez maintenant l’émotion de chaque pensée améliorée.
  2. Dans cet exercice, nous changeons volontairement une pensée et nous évaluons si elle nous fait ressentir du soulagement ou de la résistance. Si vous ne ressentez aucune amélioration ou si cela vous semble pire, vous allez dans la mauvaise direction.
  3. Nouveau point d’émotion : si vous vous sentez soulagé(e), c’est que vous avez atteint un nouveau point d’émotion concernant votre sujet. Choisissez une émotion sur l’Echelle des émotions, qui décrit comment vous vous sentez maintenant. Si vous vous sentez beaucoup mieux, vous n’aurez pas besoin d’avoir à nouveau recours à la colère pour établir un pont vers des émotions plus agréables.
  4. Si vous avez pu ressentir un mieux-être, vous pouvez vous féliciter car vous avez démontré votre capacité à contrôler ce que vous ressentez.

Savoir choisir vos émotions est sans aucun doute la chose la plus importante que vous puissiez apprendre pour améliorer votre vie.

Avec la pratique, vous pourrez accéder à n’importe quelle émotion sur l’Echelle des émotions.

  1. Attention : En faisant cet exercice, vous n’essayez pas de résoudre le problème, ce qui ne ferait d’ailleurs que l’accentuer. Par contre, le fait de vous sentir mieux et de ne pas penser au problème de manière régulière (ou même obsessionnelle !) provoquera une modification du problème et le fera disparaître tôt ou tard (avec parfois des actions appropriées).
  2. PRATIQUEZ, PRATIQUEZ et PRATIQUEZ encore le remplacement des anciennes pensées par de nouvelles pensées améliorées, ainsi que leurs émotions associées, et votre vie s’améliorera de jour en jour.

Personnellement, quand j’ai commencé à pratiquer cela, j’oscillais plus souvent entre les émotions 8 et 16, entre l’ennui et le découragement, en passant souvent par la 22, soit la dépression. Aujourd’hui, avec la pratique, je suis à même de reconnaître quand me vient une émotion plus négative. Je ne me contente pas de la repousser, mais j’essaie au passage d’apprendre ce qu’elle a à me dire et à progresser sur l’échelle des émotions.

CONCLUSION : Quand on commence à travailler avec la loi d’attraction, on se place sur un chemin très évolutif car on commence à comprendre que la qualité de notre vie ne dépend que de nous. Dès lors, nous ne sommes plus des victimes mais nous devenons des êtres responsables.

Prendre 100% de responsabilité pour tout ce qui nous arrive dans la vie, même si cela ne nous semble pas confortable de prime abord, c’est le premier principe du succès.

Prenons d’abord la responsabilité  de nos émotions et voyons comment notre vie s’améliore de jour en jour !

C’est tout le bien que je vous souhaite !

Je vous dis à très bientôt ! Prenez soin de vous et de vos émotions !

Nadège COMPPER. Si vous souhaitez que je vous accompagne sur ce beau chemin d’évolution, je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (voir Coaching) et je serai très heureuse de vous aider ! Prenez contact avec moi et on en reparle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"