Comment rester en bonne santé ?

happy family having fun outdoors

Des rappels nécessaires en ces temps de psychose sanitaire !

En effet, vous devez savoir que vous pouvez maîtriser votre santé en commençant par maîtriser votre mental… Si votre mental est fort, votre système immunitaire le sera aussi.

Pensez au Mental Waves si vous vous sentez encore faibles mentalement ! Courage et persévérance !

Quand vous aurez lu ce petit article, vous comprendrez aisément le lien entre la réussite, la beauté et la santé, mais aussi la nécessité de passer par la gestion du stress pour obtenir les résultats escomptés.

Selon la formule d’une série télévisée, à peine transformée :

“Vous devez savoir ce que je sais”…

Genéralités (extrait du site afirtess.ifrance sui n’existe malheureusement plus)

Le stress dans ses phases de résistance et d’épuisement peut avoir un impact sur la santé; soit en tant que cause directe soit en tant qu’élément qui se surajoute et accélère des troubles de la santé soit complique la gestion d’un trouble existant.

Il faut signaler un point très important et indirect : le stress accompagné d’anxiété peut pousser une personne souffrant potentiellement d’une maladie à différer la consultation d’un spécialiste par peur des conséquences.

Et à ce sujet, le comble se manifeste quand la personne consciente d’une possible maladie utilise le prétexte du stress pour écarter tout message d’aide de son entourage : « Bien sûr que j’ai tel ou tel symptôme, mais ce n’est pas grave … ça doit être le stress ! ».

C’est bien évidemment un comportement dangereux car il entraîne un cercle vicieux qui s’aggrave forcément dans le temps : plus on attend, plus les symptômes sont graves, moins les chances de guérison existent et plus la peur prend de l’ampleur.

Nous avons tous connu ce type de cas autour de nous. A commencer par la simple peur du dentiste … jusqu’à des cas mortels. Un exemple : des dérèglements gynécologiques accompagnés de douleurs qui sans diagnostic (et donc sans soin) finissent par être pris en charge quand le cancer est à un stade ultime.

Problèmes de santé mentale

Les problèmes de santé mentale sont évoqués dans les sections troubles de la peur, troubles de l’humeur et troubles de la personnalité.

Hypertension et maladies cardiovasculaires

L’hypertension est vue selon les médecins et patients comme une maladie en tant que telle ou selon les épidémiologistes comme un facteur de risque de maladies et accidents cardiaques.

Le stress augmente la tension sanguine. La combinaison avec une alimentation trop riche en cholestérol augmente le risque d’accident cardiaque.

A noter une relation bilatérale entre stress et hypertension : une hypertension annoncée à un malade peut lui causer de l’anxiété vis à vis d’un accident cardiaque et donc une période de stress chronique.

Il est intéressant de noter la complication pour distinguer une banale réaction de stress à travers l’accélération du rythme cardiaque d’un trouble cardiaque se manifestant par exemple par de la tachycardie. C’est par exemple le cas pour le syndrome de Wolf Parkinson et White.

A noter qu’un tel trouble peut provoquer de l’anxiété qui elle-même va donc entraîner une réaction biologique de stress et donc une accélération cardiaque.

Accident vasculaire cérébral

Une étude israélienne récente a mis en avant statistiquement l’impact potentiel du stress dans les accidents vasculaires cérébraux.

Maladies de l’intestin

Les maladies en question font partie de la catégorie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

Pour chacune de ces maladies, le stress ne serait pas à l’origine de la maladie mais un facteur contribuant ou aggravant de cette maladie.

Les trois maladies sont :

• Maladie de Crohn : Le trouble se manifeste entre autres par des douleurs abdominales (plus fortes après les repas, de la diarrhée chronique, des crampes, une perte d’appétit (et donc une perte de poids), de la fatigue et des douleurs articulaires .

• Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) : Le trouble se manifeste entre autres par des douleurs abdominales et par soit de la constipation soit de la diarrhée. Il est causé par la combinaison du stress et d’une alimentation trop riche en caféine et graisses. L’alcool est un facteur aggravant.

• Recto-Colite Hémorragique (Colite ulcéreuse) : Le trouble de manifeste entre autres par des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la diarrhée chronique, une perte de l’appétit (et donc une perte de poids) et de la fatigue.
Ulcères à l’estomac

Le responsable de l’ulcère à l’estomac n’est pas le stress comme on l’a cru pendant de nombreuses années (et comme le croient encore beaucoup de personnes) mais une bactérie. Cette maladie est donc d’origine infectieuse (à 90% et pour le reste c’est une conséquence possible de l’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou d’aspirine).

Le stress serait contributeur dans la maladie du fait de ses effets sur le système immunitaire.

La relation inverse est à mentionner : l’ulcère peut provoquer du stress et donc un possible cercle vicieux.

Le diabète

Le stress complique la gestion d’un diabète puisque la réaction du stress augmente le niveau de glycémie dans le sang.

Troubles de la sexualité

Les impacts sont de deux ordres : trouble du désir (baisse de la libido) et baisse de la fertilité. Sur ce dernier point la fertilité des femmes serait impactée par un déficit d’ovulation et celle des hommes par la qualité du sperme.

Problèmes gynécologiques

On observerait parfois de l’aménorrhée (l’arrêt des menstruations) chez les femmes stressées.

Fatigue

Le stress chronique épuise le corps. Il provoque donc de la fatigue.

Par ailleurs, une pathologie reconnue plus dans les pays anglo-saxons qu’en France s’appelle le syndrome de fatigue chronique. Les causes sont mal définies, mais il est clair qu’elle se déclare sous stress chronique avec l’impression pour les patients de vivre au delà de leurs limites. Elle toucherait de l’ordre de 150 000 personnes en France avec une forte proportion de femmes.

Migraine

Le stress est un des facteurs déclenchant de la migraine. La relaxation remède anti-stress serait une bonne action préventive contre la migraine.

Ictus amnésique

Un choc émotionnel ou physique peut provoquer une perte brutale de la mémoire pendant quelques heures. La personne va par exemple poser sans cesse les mêmes questions comme si elle n’avait pas enregistré la réponse. Ce trouble temporaire rare (5 sur 100 000) intervient surtout entre 50 et 70 ans.

Spasmophilie

Cette « maladie » (qui n’est pas référencée en tant que tel dans les pays anglo-saxons) se manifeste par les symptômes de la réaction biologique du stress, voire de la crise de panique. Certains considèrent que cela pose problème de lui donner un statut de maladie car cela ne favorise pas le diagnostic par ailleurs de troubles anxieux souvent sous-jacents.

Crise d’épilepsie

Le stress et les émotions violentes sont facteurs de risque de la survenue d’une crise d’épilepsie. Ils sont facteurs déclenchants, mais l’origine de la maladie est autre (et pas facilement identifiable par ailleurs).

Asthme

Le stress peut être un facteur déclenchant de l’asthme. Un événement stressant multiplie le risque d’avoir une crise d’asthme dans les jours qui suivent.

Hyperhidrose

L’hyperhidrose est un trouble qui se manifeste par une production excessive de sueur. Bien évidemment puisque la réaction biologique du stress se traduit par de la sudation, on comprend bien l’impact du stress sur ce trouble : c’est un facteur déclenchant.

Acouphène

Comme certains des troubles de cette liste, l’acouphène est à la fois une manifestation possible du stress mais aussi une source de stress.

Santé des cheveux

Le stress peut être un facteur déclenchant de la chute de cheveux et de la production des pellicules.

Zona, psoriasis

Le stress est facteur déclenchant des zonas et des psoriasis.

Paralysie faciale a frigore

Le stress est une facteur déclenchant possible de cette paralysie faciale (causée par un virus).

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

La réaction biologique du stress se traduit en particulier par une contraction musculaire. Un stress chronique peut occasionner des troubles musculo-squelettiques : douleurs dorsales ou lombaires, tendinites, inflammations, douleurs aux poignets, aux épaules, aux coudes, aux genoux, …

Le conjugaison du stress et d’une activité professionnelle manuelle peut amplifier ce phénomène.

Par ailleurs, le stress augmente le temps de récupération suite à la survenue d’un tel trouble.

A noter que ces troubles constituent 70% des maladies professionnelles et le nombre de cas a été multiplié par 10 en dix ans.

Arthrite rhumatoïde

Dans cette maladie auto-immune, le stress et l’anxiété amplifient la douleur. Une bonne gestion du stress est conseillée en terme d’hygiène de vie.

Un événement choquant ou un stress chronique pourraient être facteurs déclenchant de cette maladie.

Fibromyalgie

La fibromyalgie se manifeste par de la douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont parfois de la difficulté à dormir et se sentent constamment fatiguées.

On ne connaît pas la cause exacte de la fibromyalgie, mais on sait que le stress est un facteur déclenchant possible.

Ce trouble conduit à devoir éviter certaines formes d’activité et quelques fois à être mal compris par son entourage. Autant de points qui donc peuvent occasionner par ailleurs du stress.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Alors quoi faire ? Commencez par apprendre à respirer correctement, car votre type respiratoire est directement en relation avec votre capacité à gérer le stress et vos émotions. Votre pouvoir est dans votre plexus solaire !

Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre (kindle) ou en version papier.

Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation comme les enregistrements de Mental Waves

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

ou encore lire Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. dez Jacques MARTEL.

Faites-vous du bien, pensez et agissez positif, c’est un bien nécessaire et un objectif de santé publique !

Merci d’avoir lu cet article, prenez soin de vous et à très bientôt !

Nadège COMPPER.

Cet article comporte 61 commentaires
    1. Bonjour merci, c’est gentil mais il faut croire que j’ai très mal rédigé cet article, au contraire, puisque vous attendez la suite ! la suite, c’est que si cela vous concerne, ou concerne votre famille, vous devez reprendre votre santé en mains et le seul moyen très efficace que je connaisse est expliqué dans mon ouvrage “Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre” http://www.thebookedition.com/bien-respirer-et-vivre-heureux-de-nadege-compper-p-99632.html

      La santé vient toujours de l’intérieur et commence par la maîtrise du mental et des émotions (positives).

      C’est la suite que vous attendez (en plus d’obtenir un lien vers votre site web ;-)) car j’explique tout cela et bien plus encore ! Très belle santé à vous, Nadège.

  1. That was a brgee,I'm-a-airl-and-can't-tell-the-differvnce-between-drive-and-neutral…Hehehe…I hate to say it, but I bet that mechanic had a hard laugh after you pulled away. And, of course, kudos to you for always formulating just the right story to entertain and inspire!You rock!

  2. it has a better screen because of the laminated screen, moron. your argument has no facts in it whatsoever. cloud storage sucks because you have to have wifi all the time, and this is supposed to be portable, and physical controls are better because you don’t have to exit your app to change the volume. Fucking moron, you don’t even know anything. You’re just crying because you realized you wasted your money.

  3. Certo che se avessimo fatto in Europa quello che ha fatto Obama negli USA adesso avremmo completamente superato la crisi del 2007 come hanno fatto loro, avremmo, come loro un indebitamento contenuto e sotto controllo grazie al basso deficit e, come loro potremmo festeggiare la piena occupazione.Certo con l'enorme problema del debito Greco la situazione è diventata ingovernabile del resto come si fa a trovare li per li 80 miliardi, son li che covano 80 miliardi, e per ispenderli così bene…

  4. Bosco disse:Edcreek,Ah! Num cenário de guerra assimétrica e baixa intensidade tenho que admitir que o Super Tucano é superior a um heli de ataque. Se combinado a um Mi-35 então aí fica perfeito.Não é o caso de um ataque de blindados, onde seguramente haverá uma defesa antiaérea consistente, configurando uma guerra convencional de alta intensidade. Aí o heli de ataque é superior a um turbohélice de ataque e mesmo a um caça bombardeiro.Um abraço.

  5. There is something I’ve fairly recently discovered that I have found to be very interesting and helpful. We all tend to become very narrowly focused and make our assumptions about life within that frame of reference. But what I’ve found is that churches of every denomination and even outside Christianity have the same basic kinds of disagreements (minus some details, of course) going on in them at the same time. That speaks to me of a possible invasion of the zeitgeist. For instance, go to Google and type in the phrase “only ones going to heaven” (keeping it in quotation marks). It just might surprise you …

  6. All engagements have to have not culminate in marriage. Some engagements get broken resulting from several reasons . On such occasions, really should the lady give the ring back to the man? In most cultures, the lady want not return the ring. In case the woman would be the a single who breaks the marriage off, the man has the freedom to ask for its return. He may also opt to let her retain the ring.

  7. Heather, what do you think? How would you answer your last question?And I’d be interested to hear what you have to say, too, Matt. Your post implies that, though we have a Lockean government, most people really are Hobbesian at heart, following rules not because of some moral sense but merely out of fear of punishment. Would you say that is a correct view of human nature? If so, people aren’t “rational” in the sense that Locke used the word.

  8. En fait je pense que j’ai plus dattente quand je machete une loterie ou quand je vais au casino 1 fois par année. Dans le sens que j’ai plus souvent gagné au jeux quand amour malheureusement. Il faut croire que même la loterie n’est pas une bonne comparaison avec l’amour. Après 10 dates en 10 mois je me suis jamais senti autant malchanceux. Pourtant le maximum que j’ai été sa été 2 dates dans la meme période jamais daté les 10 en meme temps.

  9. I haven’t had an issue with the camera but I have had an issue with my home button. My home button has gone crazy and will no longer work. I seen your tips before and know how to work around it, but it’s frustrating that I only have the iPhone for a week and the home button is already broken

  10. "LOL!Tomorrow you'll be whining about the decline of law in the constitutional republic, RS. And I'll be laughing. You guys will NEVER win one. Even when Obama serves you up a fastball down the middle, you're going to swing and miss."This sure looks like a swing and a miss to me. 97-0. And the 97th win was a HUGE steaming pile of "I told you so.".SO that leaves me with one response.I told you so.

  11. Great job, Rob Mac. I know it was supposed to be funny but it’s also a great way to reinforce everything John’s been teaching (in reverse). Great “eye training” for me. It took me a while to find the specific entropy introduced in some of the subtler steps; for example, rounding out the smile curve. But eventually I caught them all.It does need a final “tude” step, though. Ha!

  12. fili,I guess I have become too cyn­i­cal over the years. I’ve given up expect­ing the type ques­tions you pose to be hon­estly answered.It just never hap­pens. Only avoid­ance and diversion.Most every elec­tion (2010 excepted) I expect to see the GOP do hon­est self-​​reflection. Doesn’t hap­pen. Only “if only we had cho­sen a can­di­date MORE con­ser­v­a­tive”, even when they have now lost the pop­u­lar vote in 5 of the last 6 elec­tions! To mod­er­ate to left candidates!

  13. over for you. We've won.Calamity Jane.LoL Calamity NutJam. You haven't won nothing yet. Your BOZo in office has only has a few months left before he gets kicked out. Hey OBot your about to lose the Senate too …in a landslide LoL. The Marxist criminal in chief is his own worst enemy and is getting exposed despite the Communist Media efforts to lie for him. Tic toc tic toc… OBot NutJam.

  14. A place that I’ve been looking forward to visiting is Natural Life Village. Some hemp-clothed, long-haired Japanese boys, caching water at our local jinja, told us about it when we asked them about the whole raw food trend and its presence in Japan. I doubt there is such cuisine served at Natural Life Village, but a theme of safely and respectfully grown ingredients might be part of the business plan.The telephone for Natural Life Village is 075 712 3372The location appears to be SW of Kitaoji and Shirakawa.

  15. The Switch is one of countless American movies that preach the moral: “Hey, pretty blonde girl, don’t fall for the athletic blond boy. Fall for the funny brunet boy instead!” You might almost think that screenwriters like Loeb have a personal interest in this theme.I don't like Hollywood in general, but as someone who is very dusky, this is one thing about Hollywood that I really like.

  16. CRISTIAN IOSUB / Mersi. Eu doar remarcam faptul ca 100% nu are cum sa aiba nimeni. Stiu, asa avem toti tendinta de a spune si de aia nu am intins coarda.Dar in businessul asta chiar nu au cum sa fie toti clientii multumiti. Unii au intamplari placute, altii mai putin placute. Asta e.Si un butic in fata blocului daca as avea, ar fi imposibil sa am 100% din clienti multumiti. Unii s-ar duce prin vecini sa ma vorbeasca de rau ca am preturi mai mari, altii s-ar duce sa vorbeasca ca dau pe datorie si tot asa Fiecare are povestea lui

  17. Its a good move. Henry needs a box striker to pair up with when Luke Rodgers isn’t playing. Agudelo is not that guy at this point in his career. We gave up a pick that would never get PT here for a guy who has proven to be a reliable scorer with the ability to head the ball in. What’s not to like?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 57 = 67

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WishList Member - Membership Software

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"