La méditation : un secret de beauté ?

La question est : peut-on envisager la méditation comme un moyen de rester jeune et beau  plus longtemps ? Je dis “oui” et je ne suis pas la seule !

L’actrice Gwyneth Paltrow sait à quel point il est important de gérer son stress pour éviter la rétention d’eau et mieux éliminer les toxines. Le stress pousse le corps à stocker les graisses et à dépenser moins de calories. Pour rester zen, elle pratique la méditation (et le yoga).

Voici ce qu’elle exprimait peu avant de s’y mettre :

“My New Year’s resolution is to learn how to meditate. It’s always sounded like something I should do, but I don’t know how to. My friends who do it say it’s really freakin’ brilliant. They say you can’tknow the peace/awareness/contentment until you do it. My brain drives me mental. I am going to start. Tomorrow. I asked three amazing people to share how they achieve this bliss. Their approaches are different but I think they are pretty much landing in the same spot.”

Traduction personnelle : “Ma nouvelle résolution pour cette année est d’apprendre à méditer. Il m’a toujours semblé que c’était quelque chose que je devais faire, mais je ne savais pas comment. J’ai des amis qui en font et ils disent que c’est terriblement génial. Ils disent qu’on ne peut pas connaître la paix ni le sentiment de conscience élargie et de contentement que cela procure, à moins de le pratiquer. Je suis assez dans le mental. Je vais commencer. Demain. J’ai demandé à trois personnes incroyables comment elles avaient atteint cet état de félicité. Leurs approches sont différentes mais je pense qu’elles en sont à peu près arrivées au même point.”

Mais cette belle actrice n’est pas la seule à pratiquer la méditation; c’est aussi le cas de son mari Chris Martin, de Sting, de Madonna, Kate Hudson, Halle Berry et des dizaines d’autres célèbres (et non moins célèbres) visages (Clint Eastwood, Eva MENDES, Pink, Marion COTILLARD, etc.).

Quelle est donc leur motivation ? Voici quelques mots qui pourraient le définir :

-une bonne détente physique et psychique (ce qui signifie moins de maladie et plus de bien-être en tout genre, physiquement et émotionnellement)

-plus de maîtrise

-gestion du stress (donc par exemple, plus de facilité à gérer les imprévus, un meilleur sommeil, etc.).

-sentiment de félicité

-capacité à voir les choses autrement, avec plus de recul

-plus de créativité

-une plus grande ouverture d’esprit par rapport aux gens et aux choses

-plus de compassion pour soi et forcément pour les autres…

… et j’en passe ! Je vous l’ai peut-être déjà dit, mais je ne suis plus malade du tout (même pas un petit rhume ni un bouton d’herpès…) depuis que je fais de la relaxation (environ depuis 1997); la méditation est venue quelques années plus tard (par “Le livre des coïncidences” du Dr Deepak CHOPRA, excellent livre au demeurant). Vous vous rappelez peut-être que le stress diminue nos défenses immunitaires ? Vous trouverez plus de détails dans l’article consacré aux effets du stress sur la santé et dans mon livre “Vivre la joie de respirer, respirer la joie de vivre” (bientôt en anglais !).

Je me sens effectivement beaucoup moins fragile physiquement et émotionnellement et je parais (d’après les avis des autres) au moins 10 ans de moins que mon âge de plus en plus sage (ni rides ni cheveux blancs, j’aime bien ça) …

Elle est pas belle, la vie ?

Désolée, je ne peux décemment pas mettre une photo de moi après celle de Gwyneth Paltrow, non, non, n’insistez pas ! 😉

Revisionnez la vidéo sur la méditation (bases neurophysiologiques) et vous comprendrez pourquoi cette pratique peut vous aider à rester jeune et en bonne santé, et donc plus beau plus longtemps !

Alors, vous êtes convaincu(e)s ? Si vous êtes dans la région toulousaine, venez vous joindre à nous pendant les ateliers pour partager des moments de relaxation méditative et conviviale (cf. Ateliers) dès la rentrée de Septembre. Renseignements à suivre.

A très bientôt,

Nadège COMPPER.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"