Le conte, un outil puissant !

Le conte

image de conte (petit chaperon rouge)Le conte est l’un des outils d’éducation les plus anciens qui existe, puisque la tradition orale a prévalu sur la tradition écrite pendant très longtemps ! C’était un moyen facile, rapide et agréable de distiller des informations et des codes d’éducation morale, notamment. Comme ici avec le petit chaperon rouge et le grand méchant loup… où l’on peut aussi y voir l’avertissement aux petites filles de ne pas parler avec des inconnus qui pourraient leur prendre leur virginité…

En attendant de vous en parler ici et là de façon plus détaillée, car c’est un outil que l’on utilise aussi en art-thérapie, je vous conseille quelques livres de contes que mes patients et moi-même avons trouvés très bien écrits, agréables et très utiles.

Je les utilise souvent pour travailler :

-le langage oral (les contes sont très riches en vocabulaire soutenu, ils utilisent encore pour les meilleurs le passé simple, que l’on ne peut apprendre que par la lecture. Le conte permet aussi d’aborder toutes les autres subtilités de la grammaire française.

Donc prenez les contes et les livres que vous achetez de préférence écrits au passé simple (ils sont de plus en plus souvent écrits au présent), car jusqu’à preuve du contraire, ce temps sera au programme de nos bambins ! S’ils ne l’apprennent pas par la lecture dès leur plus jeune âge, pour eux, ce sera du chinois !),

-la compréhension mais aussi, en filigrane, je l’avoue, pour peaufiner l’éducation morale de ces chers enfants qui me sont confiés, ne serait-ce que pour apprendre le vocabulaire des émotions, des qualités, etc, très importantes dans la compréhension d’un texte. Si vous saviez à quel point certains en sont dépourvus… Pourtant, ils viennent parfois d’un milieu aisé et ce n’est pas parce qu’on ne va plus à l’église qu’on ne doit pas connaître certaines notions associées à un certain vocabulaire (ex. bonté, orgueil, cupidité, respect, etc.).

La religion et les leçons de morale étaient là aussi pour amener des réflexions d’ordre philosophique et spirituel au sens large sur comment vivre ensemble, comment se situer dans le monde, comment se respecter, respecter les autres, être utile aux autres, etc. (je ne prône pas les religions car je trouve plutôt qu’elles ont entraîné beaucoup de division, de nos jours encore, cependant, “il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain”…). La forme ne doit pas cacher/gâcher le fond.

Il serait  bon que nos sociétés retournent  à l’essentiel car les enfants sont eux aussi entraînés dans cette spirale de stress et d’absurdités sans nombre…

Où, à l’heure actuelle, les enfants peuvent-ils être enseignés en premier lieu de ces choses-là ? Dans les contes et les histoires, de préférence à la maison et pas à l’école ni chez l’orthophoniste ! C’est pourquoi j’ai fait un choix de livres très intéressant à tous points de vue, vous le verrez !

Il y a une phrase qui dit “Un conte par jour éloigne de l’orthophoniste” ! Ce n’est pas toujours vrai, car il existe d’autres facteurs qui bloquent l’apprentissage du langage, mais cela permet de dégrossir le terrain, ça c’est sûr !

En tous cas, un enfant qui aime écouter des histoires a souvent (pas toujours encore une fois) envie de lire par la suite !

Vous trouverez mon choix de livres de contes dans la boutique de l’A Réussite-livres de contes, où vous pourrez lire tous les détails sur les livres concernés.

Découvrez les livres de contes que j’ai choisis pour vous !

Passez d’excellents moments et pensez que les jeux vidéos ne peuvent remplacer l’écoute, la réflexion et les échanges que procurent les contes !

Nadège COMPPER.

P.S. Vous trouverez d’autres idées pour améliorer et favoriser le langage dans “Les secrets de la réussite scolaire” Ed. Publibook.

Mais si comme moi, vous aimez rire, visionnez ce sketch de Florence FORESTI sur l’histoire du Petit Poucet. Tout ceci finira par vous convaincre qu’avec les contes, il y a matière à discuter et à réfléchir… 🙂

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"