Pourquoi et comment corriger la déglutition de l’enfant ?

Bonjour, dans cet article je vous présente brièvement l’histoire d’une de mes premières rééducations orthophoniques de la déglutition. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous (attention, je l’ai faite avec ma webcam et mon petit ordinateur portable, contrairement aux vidéos du cours présentés, donc la définition et le son sont de moindre qualité que dans le cours himself !) :

 

Je vous ai fait une version podcast (son et image fixe ,avec l’enregistrement du texte ci-après) si cela vous convient mieux.

Pour ceux qui aiment également lire, je vous mets ci-dessous avec un peu plus de détails tout ce que j’ai dit dans la vidéo!

« Bonjour, je suis Nadège COMPPER et je suis contente de vous parler sur cette chaîne Réussir en Beauté ! Dans cette vidéo, je vais vous dire pourquoi et comment la correction de la déglutition est facile à faire et très efficace en peu de temps !

J’avais 22 ans en 1988, je venais à peine de sortir de mon école d’orthophonie de Marseille La Timone, qui est une école assez réputée aujourd’hui, d’ailleurs. La sélection était déjà sévère à mon époque, mais dans toutes les écoles, cela va en s’accentuant.

J’ai eu un patient très jeune, de 6 ans environ, qui avait ce qu’on appelle une béance incisive. C’est un trou entre les incisives du haut et celles du bas qui est créé, à cet âge, le plus souvent par la langue qui pousse sur les dents.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails techniques, comme je le fais dans mon cours sur la correction de la déglutition, mais le travail de l’orthophoniste est de corriger les mouvements et le placement de la langue pour que les dents ne soient plus poussées vers l’avant ou sur les côtés, ce qui peut aussi créer des troubles d’articulation.

Moi, c’était ma première rééducation de la déglutition en cabinet. J’ai juste mis en pratique ce qu’on m’avait appris et waooh, quelques mois plus tard, parce que sa béance était importante, du genre 3 cm au lieu d’1 mm… il n’avait plus de béance du tout ! Son dentiste était épaté car il n’aurait pas besoin d’appareillage orthodontique !!! J’étais très contente de voir qu’en suivent tout simplement les exercices proposés, je pouvais aider à  résoudre les problèmes de déglutition parmi les plus graves !

Par ailleurs, je ne sais pas si c’est un critère pour vous, mais les coûts en orthodontie pourraient être complètement révisés à la baisse si tous les dentistes conseillaient d’aller voir une orthophoniste avant d’appareiller. J’ai vu des personnes qui venaient en rééducation après 1  à 3 ans d’orthodontie. Après tout ce temps, l’orthodontiste se rendait enfin compte que la langue devait d’abord être rééduquée !!! Non, vous avez raison, ce n’est pas tout à fait normal, cela fait perdre du temps et de l’argent et c’est aussi pour cela que j’ai créé mon cours en ligne, pour vous faire gagner du temps et de l’argent !!!

Mais je vais aussi vous faire une confidence… Même si tous les dentistes et les orthodontistes envoyaient les personnes chez les orthophonistes, il faut savoir que les rééducations en orthophonie sont plutôt mal payées, surtout surtout pour les soins de la déglutition. Et tous les orthophonistes ne prennent pas le temps de se former correctement ni se spécialiser pour ça, vous comprenez ? Avec le coût de la vie et toutes les contraintes du métier, je les comprends tout à fait.

J’ai exercé l’orthophonie en libéral pendant 29 ans, et malgré le peu de retour financier, j’ai pris toutes les rééducations en déglutition qu’on m’envoyait et j’ai appris  à les faire très bien et en très peu de temps, pour peu que le patient fasse son travail à la maison. Il suffit de quelques bons conseils et de quelques semaines pour que tout rentre dans l’ordre !

Donc, si vous êtes sur cette chaîne, c’est que vous avez sans doute besoin d’une bonne correction de la déglutition. C’est pour vous aider que j’ai créé ce cours en ligne de correction de la déglutition. J’ai fait de mon mieux pour que ce soit à la fois abordable pour vous et suffisamment correct pour moi, car j’y ai mis beaucoup d’énergie pour qu’il soit aussi près que possible de ce que je faisais en cabinet orthophonique, croyez-moi !

Donc, n’hésitez pas à aller sur ma page dont vous avez le lien ci-dessous, pour aller voir les détails de ce cours, l’acheter et le suivre dans le confort de votre maison ou où bon vous semble ! C’est la magie d’internet ! Vous pourrez même m’envoyer des messages si vous avez la moindre question ou le moindre problème. Comme je suis aussi sophro-relaxologue, je vous ai aussi fait quelques bonus (ou boni pour les puristes) que je vous laisse découvrir sur la page Comment corriger la déglutition.

Je vous ferai d’autres podcasts et/ou vidéos pour vous expliquer l’importance de corriger la déglutition chez les personnes âgées, et aussi les problèmes de déglutition chez certains plongeurs et l’importance du sourire !!!

Merci de m’avoir écoutée, et si ce podcast ou cette vidéo vous ont plu ou que vous pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un que vous connaissez, pensez à le partager à vos contacts !

A très bientôt !

Nadège COMPPER.

Réussir en Beauté. Orthophoniste, Sophro-relaxologue, Art-thérapeute, Coach (Principes du Succès et Assertivité).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez le guide "Comment Réussir en Beauté"