Quand Amour rime avec Réussite… 2)

Si vous n’avez pas encore lu Quand Amour rime avec Réussite 1) sur les qualités de l’amour, commencez donc par là…puis revenez ici…

(…) L’amour n’est pas orgueilleux. Si vous le pouvez, et vous le pouvez, évitez de faire de la lecture, de la réussite scolaire en général, une affaire d’orgueil familial et personnel. Dans ce domaine comme ailleurs, l’orgueil ne ferait pas avancer les choses dans le bon sens. On ne comparera donc pas sa progéniture à celle des autres, ni pour constater que son enfant est meilleur ni pour constater que l’enfant fait partie des mauvais. Vous devez être conscient que votre enfant est ce qu’il est, et qu’il est unique. L’amour doit être libre de ces manifestations d’orgueil, chacun devant avancer à son rythme, lentement ou rapidement, mais sûrement.

Si vous devez parfois prendre des décisions difficiles, acceptez d’abord la situation, acceptez de vous regarder dans le miroir, déposez votre « amour-propre » et choisissez la  meilleure voie pour vous et votre enfant.

dessedelaterre

  (Illustration de mon fils à 8 ans, déesse de la Terre).

Je connais une dame qui a dû subir de nombreuses vexations de la part de son mari, devenant elle-même aigrie, désabusée et malade, a eu un cancer du sein et d’autres problèmes de santé, ce qui n’a pas manqué d’influencer sa fille unique, laquelle est devenue dépressive à l’âge adulte, a aussi eu un cancer du sein, et a elle-même une fille dépressive, fermement décidée à ne pas avoir de compagnon, etc. etc. Quand je lui ai demandé pourquoi elle avait subi tout cela, en y réfléchissant, elle m’a avoué qu’elle avait tenu bon car elle ne voulait pas avouer à ses parents qu’elle s’était trompée : ses parents l’avaient avertie qu’elle faisait un mauvais choix avant son mariage. Les conséquences néfastes sont bien réelles aujourd’hui.

Vous devez connaître des exemples de vies jalonnées par la tristesse à cause de l’orgueil, n’est-ce pas ? L’orgueil fait beaucoup de ravages.

Libérez-vous de ce sentiment. Aimez-vous tel que vous êtes, acceptez la critique, commencez vous-mêmes : sondez-vous et guérissez-vous de l’intérieur. C’est cette liberté qui vous rendra heureux, et votre enfant avec vous.

Concernant la réussite scolaire, vous prendrez plus facilement les bonnes décisions sans vous laisser guider par l’orgueil.  Je parlerai plus tard de ma notion de l’humilité qui est à distinguer de la fausse modestie, elle-même soeur de l’orgueil.

A bientôt,

Nadège COMPPER.

Si vous le voulez, retrouvez-moi dans « Les secrets de la réussite scolaire »http://publibook.com/ Santé/Famille pour d’autres secrets…

Les Secrets Livre

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"