Une action pour sauvegarder la Terre !

iceberg

Je me permets de relayer ce message de l’équipe d’Avaaz pour sauvegarder le climat de la Terre. Je ne dis pas “contre le réchauffement climatique” car plus on se bat contre quelque chose, plus on renforce ce contre quoi on se bat (voir Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?) :

Chères amies, Chers amis,

 

Dans 24 heures, les plus grands experts du changement climatique publieront le plus important rapport depuis des décennies sur l’avenir de notre planète. Mais les géants du pétrole et de l’énergie font appel à leur pire allié pour étouffer cette sonnette d’alarme: le très conservateur Rupert Murdoch et son immense empire médiatique. Contre-attaquons en l’appelant à raconter la vérité climatiqueavant qu’il ne soit trop tard:

Signez la pétition

D’ici 24 heures, les plus grands scientifiques du monde publieront le rapport le plus important depuis des décennies: il prouve une bonne fois pour toutes que le réchauffement climatique est une menace colossale, mais qu’une action imminente des États peut arrêter cette catastrophe.C’est une sonnette d’alarme mondiale pour sauver notre planète, mais les majors du pétrole et de l’énergie ont un allié de poids, qui ne recule devant rien pour étouffer la vérité.

Rupert Murdoch possède des centaines de grands médias, dont les ultra-conservateurs Fox News et Wall Street Journal. Il n’hésite pas à utiliser son pouvoir médiatique pour aider ses amis pétroliers à stopper toutes mesures qui risqueraient de réduire leurs bénéfices. Rien qu’aux États-Unis, 80% des reportages sur le réchauffement climatique publiés dans les journaux de Murdoch étaient trompeurs! Aujourd’hui, ce nouveau rapport est dans sa ligne de mire et son empire médiatique dominera le débat… à moins que tous ensemble, nous nous unissions dans le monde entier pour rétablir la vérité.

C’est dans l’arène de l’opinion publique que se remportent ou se perdent des batailles comme celles-ci. Une immense pétition, des lettres aux rédactions, des tweets et des messages sur les réseaux sociaux sont les armes dont nous avons besoin. Ensemble, persuadons Rupert Murdoch de cesser d’attaquer la science et de rapporter la vérité. Signez maintenant et parlez-en autour de vous. Quand notre appel aura recueilli 1 million de signatures, nous enverrons quelques-uns des plus éminents scientifiques au monde lui remettre les faits en main propre:

http://www.avaaz.org/fr/murdoch_climate_liar_loc/?bwdafbb&v=29608

Ce rapport écrit par 2 000 (!) scientifiques est le document le plus complet sur le changement climatique depuis des années. Il affirme que le réchauffement climatique est sans aucun doute causé par l’activité humaine, et qu’il est indispensable que les gouvernements prennent des mesures urgentes pour éviter les conséquences désastreuses qu’il pourrait avoir sur notre planète: sécheresses, tempêtes, hausse du niveau de la mer, fonte des glaces. Le réchauffement climatique touchera chacun d’entre nous, en commençant par les îles coralliennes, nos récoltes, nos mers et nos villes côtières, partout dans le monde!

Mais réparer les dégâts demande du courage et les responsables politiques utilisent le faux « débat sur le réchauffement climatique » alimenté par les climato-sceptiques comme excuse à leur inertie. C’est pour cela que les grandes compagnies pétrolières et énergétiques dépensent tant d’argent à financer des études biaisées visant à remettre en question la réalité du réchauffement climatique et les mesures à prendre contre ses conséquences dévastatrices. Rupert Murdoch est un allié de poids en donnant à ces fausses études une couverture médiatique dans le monde entier. D’autres grands médias rentrent alors dans le jeu et incitent les rédactions plus mesurées à parler de ce faux débat au nom de « l’objectivité journalistique ».

En ce moment même, les responsables gouvernementaux sont réunis autour d’une table avec les scientifiques pour déterminer ce que signifie ce rapport et ce qui doit être fait. Ce rapport pourrait être le moteur d’une action mondiale décisive pour sauver la planète, mais si les médias suivent l’exemple de Murdoch, nous passerons à côté de ce moment-clé pour prendre enfin des mesures à long terme et mettre fin à la plus grande crise de notre époque.

Demandons aux médias de dire la vérité, arrêtons ce faux débat et lançons enfin la grande bataille contre le réchauffement climatique. Signez la pétition maintenant pour se mobiliser contre le mensonge orchestré par les médias de Murdoch : 

http://www.avaaz.org/fr/murdoch_climate_liar_loc/?bwdafbb&v=29608

Les scientifiques disent que si nous n’agissons pas maintenant, tout est perdu. Nous aurons atteint un point de non-retour. Nos responsables politiques commencent à reconnaître qu’ils doivent agir. Les pollueurs et la mafia des médias feront de leur mieux pour préserver leurs profits, mais la vérité est de notre côté. Si nous nous unissons, nous savons que nous pourrons arrêter ces affabulations et sauver l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Mais nous devons gagner cette bataille maintenant.

Avec espoir,

Alice, Jamie, Iain, Luis, Emma, Bissan, Laura, Ricken, Jooyea et toute l’équipe d’Avaaz

SOURCES:

Comment les climato-sceptiques tentent de torpiller le Giec (France Info)
http://www.franceinfo.fr/monde/comment-les-climato-sceptiques-torpillent-le-giec-1156081-2013-09-26#main-content

L’empire tentaculaire de Rupert Murdoch (France 24)
http://www.france24.com/fr/20110712-rupert-murdoch-infographie-news-corp-empire-media-scandale-ecoute-news-world

Le rapport du GIEC synthétisé pour les non-spécialistes (GreenFacts)
http://www.greenfacts.org/climate-change/giec/giec.htm

Les travaux du GIEC sur le réchauffement climatique s’ouvrent à Stockholm (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/21/rechauffement-climatique-le-giec-rappelle-l-influence-humaine_3482251_3244.html

What 95% certainty of warming means to scientists (Huffington Post, en anglais)
http://www.huffingtonpost.com/huff-wires/20130924/us-sci-warming-certainty/

The 5 stages of climate denial are on display ahead of the IPCC report (The Guardian, en anglais)
http://www.theguardian.com/environment/climate-consensus-97-per-cent/2013/sep/16/climate-change-contrarians-5-stages-denial?CMP=twt_gu

Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises. Faites un don

La TERRE compte sur votre soutien ! 🙂

Nadège COMPPER.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER

 Réussir en Beauté

 

EBOOK GRATUIT

 
Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez l'extrait du livre "Libérez votre vie, libérez votre esprit", ainsi que le guide "Comment Réussir en Beauté"